Printemps 2023...
Agenda 2022
Falmarès repousse les frontières pour le Printemps des Poètes
Le thème de la 25ème édition du Printemps des Poètes : Frontières, résonne tout particulièrement au cœur du jeune « réfugié poétique ». À l’âge de 14 ans, en 2016, il quitte la Guinée suite à la disparition de sa mère et d’autres événements familiaux douloureux.
Après avoir traversé le Mali puis l’Algérie où il travaille six mois sur un chantier, son patron le confie à des inconnus pour l’envoyer vers la Libye, où il passera trois mois. Victime de violences physiques et psychiques, il finit « par être embarqué sur un zodiac de 7 mètres où sont entassés 180 personnes, direction l’Italie ».
C’est dans le camp de “migrants” de Bolzano qu’il se lance dans l’écriture de ses premiers vers, « non pas par passion, mais pour trouver le sommeil » après ce terrible périple.
Il arrive ensuite en France par Paris, puis la Bretagne, où il publie en 2018 son premier recueil de poèmes, “ Soulagements ” lancé par les Éditions Les Mandarines.
Les succès précoces, avec la publication de ses premiers ouvrages à 16, 18 et 19 ans, mais aussi les craintes, avec l’annonce d’expulsion du territoire français (OQTF) et les batailles pour son titre de séjour enfin obtenu en janvier 2023, font de Falmarès le meilleur témoin de ces combats : Je ne suis pas Migrant / Je suis une lueur de colombe / Une flamme de liberté / Une tenacité d’acier / Un rêve en marche…